Err

Service aux Professionnels : Les Plantes Ignifugés

Plantes ignifuges ou non ? Quand on s'occupe de l'aménagement décoratif d'un lieu destiné à l'accueil du public, on est parfois amené à se poser certaines questions. Concernant la réglementation sur la sécurité incendie, à quels critères les plantes artificielles sont-elles soumises ? Pourquoi procéder à l'ignifugation des plantes et fleurs artificielles, et comment ? Artificiel Flower fait le point avec vous sur les plantes artificielles anti-feu. 

Tout savoir sur l'Ignifugation des Plantes Artificielles, Fleurs & Arbres

POURQUOI RENDRE UNE PLANTE ARTIFICIELLE ININFLAMMABLE ?

Esthétiques, faciles à entretenir, économiques... les plantes artificielles n'ont que des avantages. Leur beauté durable et leur côté pratique en font une option souvent privilégiée dans un espace destiné à l'accueil du public. Cependant, suivant leur lieu de destination, certains projets d'aménagement décoratif peuvent nécessiter l'utilisation d'éléments conformes aux normes de sécurité incendie, c'est-à-dire des plantes ignifugées. Vous envisagez la création d'un environnement floral dans un hall d'accueil ou une salle d'attente, la décoration d'un stand à l'aide d'arbres artificiels ou encore la végétalisation artificielle de bureaux en open space ? Il est recommandé de prendre quelques précautions avant d'installer vos plantes artificielles. En effet, les établissements recevant du public (ERP), administrations, collectivités publiques, etc. sont soumis à des règles précises concernant la sécurité incendie. Pas de panique, Artificiel Flower a pensé à tout, même à l'ignifugation des plantes et fleurs artificielles ! 

PLANTES IGNIFUGÉES, QUE DIT LA LOI ? 

Contrairement aux plantes naturelles qui ne sont soumises à aucune réglementation concernant la sécurité incendie, les plantes artificielles sont des éléments de décoration particuliers. En effet, elles appartiennent à la catégorie spécifique "Décoration florale en matériaux de synthèse" et sont l'objet de normes de sécurité incendie bien définies. Selon la loi (cf. Arrêté du 25 juin 1980), "Les décorations florales en matériaux de synthèse sont limitées en nombre ; à défaut, elles doivent être réalisées en matériaux de catégorie M 2. Il en est de même pour les plantes et les arbres en matériaux de synthèse d'une hauteur supérieure à 1,70 m, qui doivent de plus être mis hors de portée du public." Vous l'avez compris, il est recommandé de prendre en compte cet aspect légal lors de leur installation au sein d'un ERP ou d'un local professionnel ! Avec Artificiel Flower, pas de souci, nous avons la solution idéale... Une simple opération d'ignifugation des plantes et fleurs artificielles vous permet de protéger chacune des plantes achetées chez Artificiel Flower. Vous pourrez ainsi les transformer en un tour de main en plantes artificielles anti-feu ! 

Plantes Artificielles Anti-Feu, Comment ça marche ?

Protégez vos Plantes Artificielles, rendez-les ininflammables

Hormis quelques rares exceptions observées chez certaines plantes naturelles vivant dans des milieux extrêmes (déserts, savane...), les plantes ignifuges n'existent pas à l'état naturel. Il en est malheureusement de même pour les plantes artificielles ! Facilement inflammables, les matériaux employés pour la confection de la plupart des plantes artificielles impliquent qu'elles ne puissent être naturellement ignifuges. Heureusement, il existe un moyen très simple de leur assurer une protection efficace contre les incendies, quels que soient les matériaux utilisés pour leur confection et sans altérer leur rendu. Artificiel Flower vous propose un spray facile à appliquer. Ce traitement anti-feu de surface rend chacune de vos plantes artificielles ininflammables (Catégorie M1), de manière à limiter les risques de propagation des flammes en cas d'incendie. Bien protégées, vos plantes sont en parfaite conformité avec la loi, et même au-delà de ce que prévoit la loi, sans rien perdre de leur beauté. Avec les plantes ignifuges, vous profitez de toutes vos plantes artificielles en toute sécurité, l'esprit serein.

Un spray M1 destiné à l'ignifugation des plantes et fleurs artificielles

Le principe de ce traitement anti-feu est très simple : il suffit de vaporiser la totalité de la surface de chaque plante artificielle pour obtenir des plantes ignifuges. Après application, il est conseillé d'attendre quelques jours avant leur mise en place définitive, de manière à ce que le produit soit totalement sec. Vous pourrez ensuite exposer vos plantes artificielles n'importe où : elles seront sans danger en cas d'incendie. 

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner précisément sur la quantité de spray nécessaire au traitement de vos végétaux artificiels. Chaque spray destiné à l'ignifugation des plantes et fleurs artificielles vous sera fourni avec un certificat officiel d'ignifugation à conserver précieusement, afin de pouvoir attester de leur protection si nécessaire. 

LES CONSEILS D'ARTIFICIEL FLOWER POUR VOS PLANTES ARTIFICIELLES IGNIFUGÉES

Au-delà de leur aspect légal, les normes anti-feu sont aussi une question de bon sens et de prévention. La sécurité incendie répond à des risques bien réels, encourus par des professionnels comme par des particuliers. C'est pourquoi l'ignifugation des plantes artificielles est une sage précaution, aussi bien chez soi que dans un cadre public ! L'utilisation d'un spray ignifuge vous permet de vous assurer une parfaite protection contre les risques liés à un incendie, dans vos locaux professionnels comme dans un cadre privé. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.