Err

Comment choisir ses plantes artificielles ?

Vous n’avez pas le temps pour entretenir des plantes naturelles ? Pire, vous n’avez pas la main verte ? Les plantes artificielles sont la solution. Aujourd’hui à l’aspect très réaliste, elles remportent de plus en plus de succès auprès des adeptes de décoration intérieure ou extérieure. Ces végétaux semblent parfaitement naturels et s’intègrent idéalement dans tout type de décoration. Nécessitant peu d’entretien, plantes, arbres et arbustes artificiels sont l’option idéale pour apporter une touche de verdure à votre décoration. Comment choisir ses plantes artificielles ? Quels styles de décoration puis-je en faire ? Explications.

Axer sur le réalisme de votre déco végétale

Il est primordial de conserver un aspect réaliste à votre décoration végétale avec vos plantes artificielles. En effet, si une plante naturelle a besoin de beaucoup de lumière, n’allez pas mettre cette même plante artificielle dans un endroit sombre. Si votre plante est volumineuse, ne choisissez pas un pot qui pourrait contenir un bonsaï. On doit pouvoir se dire qu’il s’agit d’une vraie plante naturelle en lieu et place.

Choisir des pots adaptés

En effet, comme indiqué précédemment, adapter le pot à la taille et l’aspect de la plante est essentiel. Il devra aussi être cohérent avec la décoration de votre intérieur ou de l’environnement dans lequel il sera. Par exemple, vous pourrez choisir un pot plutôt volumineux et moderne pour y planter un olivier artificiel à l’entrée de votre maison. Au contraire, vous pouvez choisir un pot de taille ni trop petite ni trop grande à l’aspect provençal pour y mettre de la lavande.

Choisir des plantes artificielles de qualité

Le gros atout de la plante artificielle est sa facilité d’entretien. Car un végétal, même artificiel, s’entretient pour lui donner un aspect naturel et le faire durer dans le temps. Pour cela, il est crucial d’acquérir des plantes de qualité aux matières adéquates.

La qualité des plantes artificielles

Une végétation de qualité signifie qu’elle peut vous accompagner pendant une dizaine d’années si elle est bien entretenue. Ainsi, vous pouvez vérifier que les tiges soient maintenues par une gaine de fer. Cela rend la plante solide et durable. La partie florale traitée au latex permettra aussi de la faire durer. Son rendu sera par ailleurs naturel aussi bien à la vue qu’au toucher. N’hésitez pas à tirer légèrement sur la fleur ou la feuille pour vérifier que la plante se tient bien. C’est l’assurance d’une plante artificielle de qualité.

L’entretien des plantes

Vos arbustes ou arbres artificiels demandent peu d’entretien mais celui-ci doit être régulier. Ainsi, un simple chiffon humide nettoiera parfaitement la poussière de la semaine sur votre objet de décoration. Un plumeau fera tout aussi bien l’affaire. Et si toutefois vous avez laissé trop de temps entre deux dépoussiérages, prenez une éponge imbibée de produit lavant pour nettoyer votre plante artificielle.

Harmoniser la déco de plantes artificielles

Dans cet aspect réaliste, il est en effet important de choisir vos plantes artificielles en fonction de votre environnement. Ainsi, étudiez votre mobilier, votre décoration déjà en place, les couleurs de la pièce, sa taille. Vous pourrez par exemple mettre un joli philodendron à côté de votre télévision ou bien une orchidée sur l’étagère de votre salle à manger à côté d’un cadre ou d’une bougie.

Penser à la cohérence avec la pièce

La pièce dans laquelle vous souhaitez faire votre décoration de plantes artificielles va déterminer le choix des végétaux. Vous pouvez par exemple mettre des plantes succulentes dans une salle de bain ou dans les toilettes. Le salon préfèrera une végétation plus volumineuse telle que yucca ou spathyphillum. Quant au bureau, de petites plantes grasses sur une étagère accompagnées d’une cloche lumineuse apportera une belle touche déco à votre pièce.

Créer un mur végétal en plante artificielle

Véritable tendance déco, vous pouvez créer un cadre ou un mur végétal avec de belles plantes artificielles. Elles permettront d’avoir une décoration durable qui s’entretient facilement. Déclinable à l’infini, cela permet de personnaliser l’objet et même de le modifier à souhait.

Les différentes matières des végétaux

Aujourd’hui, les plantes artificielles se conçoivent via différentes matières qui permettent de créer des objets très contemporains et réalistes. Plastique, mousse polyuréthane, latex, tergal, bois, soie, tissu, autant de matières qui rendent une plante artificielle belle et naturelle. SI vous optez pour des plantes artificielles pour votre extérieur, privilégiez dans ce cas la matière plastique. En effet, celle-ci sera résistante en tout temps et passera hiver comme été sans encombre. Pour de la végétation intérieure, vous avez le choix entre toutes les matières. Le bois et le tergal apporteront un aspect naturel très apprécié.

Créer des décors grâce aux plantes artificielles

Les plantes artificielles permettent de nombreux styles de décoration tous aussi variés les uns que les autres.

Un décor végétal adapté aux occasions

Vous pouvez aussi créer des décors végétaux artificiels pour certaines occasions. Vous pouvez par exemple créer une guirlande végétale en chemin de table pour un anniversaire ou une fête de famille. Vous pouvez décorer votre appartement ou votre maison à l’aide de sapin, pin, gui, houx en plantes artificielles pour la période de Noël. L’avantage de la plante artificielle est que vous pouvez la conserver (avec soins) pour l’utiliser à diverses occasions. Ainsi, vous pouvez faire le plein de plantes à utiliser à votre guise.
Les plantes artificielles rencontrent de plus en plus de succès auprès de tous. Cela n’empêche pas d’apprécier et d’avoir quelques plantes naturelles. Toutefois, c’est un bon compromis entre une belle décoration végétale et peu d’entretien au quotidien.
Zen
Pour une ambiance zen, vous pouvez opter pour des bambous. Vous pouvez même faire un jardin japonais en plantes artificielles. Le jardin chinois et ses bonsaïs apportent aussi une ambiance zen à votre décoration.
Tropical
Si vous préférez une décoration tropicale, vous allez plutôt vous tourner vers des palmiers, des arecas, des alocasias ou encore des agaves artificiels.
Forestier
Vous souhaitez une décoration plutôt forestières tournées vers la nature ? Alors optez pour le choix d’arbres artificiels tels que les chênes ou les platanes.
Méditerranéen
Pour une décoration méditerranéenne, les oliviers artificiels sont l’idéal. Sobres et élégants, ils permettent d’apporter de la chaleur à votre environnement.
Minimaliste et épuré
Si vous voulez un décor minimaliste et épuré, les graminées sont les plantes artificielles parfaites. Délicates et variées, elles permettent une décoration multiple à l’ambiance pure et végétale.
Toscane
Pour une ambiance solaire à l’esprit italien, vous pouvez vous diriger vers des arbustes comme les orangers ou les citronniers artificiels. Ils apporteront une touche colorée et estivale à votre décoration. Une véranda ou une serre peuvent être l’endroit parfait pour ce style de décoration.
Rustique chic
Pour un décor rustique chic, les cactus et les succulentes s’agrémentent parfaitement pour ce style. Apportez une touche de bois avec des cache-pots par exemple ou une caisse en bois. Vous accentuerez ce style de décoration très tendance et apprécié.
Exotique
Vous préférez un décor exotique ? Vous avez de quoi vous amuser. En effet, ficus, bananier, baobab, bougainvillée, calathea sont autant de plantes qui décoreront parfaitement votre pièce à l’ambiance exotique.
 
*Offre valable sur le site www.artificielflower.com à l'exception de certains bacs et jardinières
Livraison offerte
dès 60€ d'achat*
Paiement sécurisé
CB, Visa, Paypal, virement
Un service client adapté
02 54 90 15 64
Laissez nous un message